Les indications…
L’ostéopathie, en tant que méthode holistique, comprend un champ d’ application très vaste…
Troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur
Mal au dos et à la nuque, maux de tête, hernie discale, douleurs intercostales, fourmillements et perte de mobilité dans les membres, conséquence du coup du lapin, tendinite, compression du canal carpien, capsulite rétractile, séquelles d'entorse, de luxation et de fracture, douleurs musculaires, pubalgie.
Troubles fonctionnels du système digestif
Gêne à la déglutition, douleur à l'estomac, reflux gastrique, troubles digestifs.
Troubles fonctionnels du système génito-urinaire
Cycle irrégulier, douleur abdominale, infection urinaire à répétition, douleur au périnée, accompagnement de la femme enceinte et post-partum. Trouble de la ménopause et bouffée de chaleur.
Troubles fonctionnels de la sphère O.R.L
Grincement ou serrement des dents, sinusite et otite à répétition, vertiges, douleur à la mâchoire.
Nourrisson et Nouveau-né
Trouble du sommeil, régurgitation, douleur ou gène lors de la respiration, agitation, retard de développement, torticolis congénital, déformation crânienne suite au ventouse ou forceps, naissance prématurée ou par césarienne.
Enfant et Adolescent
Douleur de poussée de croissance, troubles digestifs, maux de tête, perturbations posturales, accompagnement orthodontique, problème de concentration, agitation, irritabilité, troubles du sommeil.
Choc Physique
Accident de voiture, chute, glissade.
Choc émotionnel
L'ostéopathe peut apporter du soutien à des personnes qui vivent des évènements difficiles : séparation, deuil, stress chronique. Ce type d'événement peut entrainer une somatisation sur certains organes ainsi qu'une augmentation de la tension musculaire. Il ne peut exister de cloisonnement entre psyché et soma, toute perturbation, qu'elle soit traumatique, métabolique ou psychique va entrainer une perturbation des mouvements subtils du corps.
En prévention…
Pour conserver et améliorer son capital santé, il est judicieux d'aller voir un ostéopathe deux à trois fois par an. L'ostéopathie permet d'améliorer le terrain et de stimuler la vitalité de chacun.
Accompagnement Maladie Chronique et Invalidante
L'Ostéopathie peut aussi accompagner des gens souffrant de maladies graves et invalidantes (cancer, maladie-auto-immune, ...).
Le traitement ostéopathique ne remplace pas un traitement médical et il n'agit pas directement sur ces pathologies. Mais il est possible d'améliorer le terrain, de drainer les toxines et de diminuer les effets secondaires de certains traitements. Ce n 'est bien-sûr pas la seule démarche thérapeutique valable, elle ne prétend pas régler tous les problèmes de santé, mais permet d'accompagner avec bonheur d'autres traitements (médical, paramédical, psychothérapeutique, dentaire...)
Une tenue souple avec des vêtements fins et amples est recommandée afin que le patient soit à l'aise pendant le travail thérapeutique.
Chacun d'entre nous étant unique, chaque soin se doit d'être unique afin de pouvoir permettre au patient de retrouver son équilibre à son propre niveau.
Après une séance, il peut apparaître pendant 24 à 48h des courbatures, de la fatigue... Ce sont des signes positifs d'une remise en communication et en circulation des différentes zones du corps.
Chacun réagira différemment aux soins selon ses antécédents et sa capacité de récupération. Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre. Le nombre de séances dépendent des problèmes rencontrés.
En moyenne, un traitement, pour qu'il soit stable, peut nécessiter 2 à 3 séances espacées de 1 à 3 semaines.